5 leçons que j’ai apprises en 2018


_DSF6689.jpg

2018 a été une année très importante pour moi au niveau de mon développement personnel ce qui m’a beaucoup aidée avec mes relations tant personnelles que professionnelles. Voici 5 choses que j’ai apprises en 2018 et qui m’ont aidée à grandir.

Le laisser-aller

Laisser -aller sur (presque) tout! J’avais déjà entendu dire des gens qu’il faut laisser aller, arriver à passer à autre chose dans la vie pour être plus heureux, mais je ne m’étais jamais vraiment arrêtée sur le sujet. Je disais toujours « Je comprends, mais je n’y arrive pas », parce que souvent ma colère, ma tristesse ou ma rancune étaient trop grandes pour me permettre de laisser aller. C’est en pratiquant de plus en plus la méditation que j’ai vu un changement dans la manière dont je pensais. Je me suis mise à penser avec un peu plus de recul et moins d’émotion, pour relativiser les choses, et c’est à ce moment que j’ai pu commencer à laisser aller les choses sur lesquelles je n’avais aucun contrôle. Pour moi, le fait de laisser aller ce n’est pas d’abandonner, c’est seulement un moyen de tourner la page et faire de la place pour des expériences et des émotions plus positives.


Affirmation de soi (au travail)

J’ai aussi commencé à plus m’affirmer au travail, et ce grâce au laisser-aller et au détachement de mes émotions. Non pas que je sois sans coeur, mais plus que, quand je vis une émotion difficile, j’essaie de prendre du recul et de regarder le tout avec un regard plus extérieur. Au travail, j’ai commencé à me dire, « Je fais de mon mieux et si les autres ne sont pas contents c’est leur problème, ça ne m’appartient pas. » Une fois que ce détachement est créé, il est plus facile pour moi de partager mon opinion ou mes idées sans avoir le stress de déplaire ou d’être jugée.



Donner. Plus!

Je suis sûre que vous l’avez déjà entendu celle-là. Donner sans rien demander en retour ! Donner de son temps, de l’argent ou partager ses connaissances. J’ai appris, cette année, que plus  je donnais, plus je me sentais épanouie. Donner de son temps et de son énergie à des causes qui nous tiennent à coeur fait tellement de bien. En 2019, j’ai l’intention de donner encore plus, car j’ai adoré mon expérience de 2018. Si vous ne me croyez pas, je vous conseille fortement d’essayer et on s’en reparle !


Faire plus confiance à ma petite voix

On a tous cette petite voix qui nous dit parfois: « Allez, fais-le ! », « Vas-y ! », mais souvent, on a une deuxième petite voix qui nous « ramène à la réalité ». La voix de la raison, si on veut. Trop longtemps, j’ai écouté cette voix et je ne faisais pas confiance à mon instinct. En 2018, j’ai appris à lui faire plus confiance, car c’est souvent cette petite voix qui ressasse nos plus grands désirs et qui nous permet de grandir. J’ai vécu de belles expériences très enrichissantes et je n’ai pas l’intention d’arrêter cette année ! Donc foncez !

Être plus présente/  Être plus à l’écoute

J’ai mis être présente et être plus à l’écoute ensemble parce que, pour moi, l’un ne va pas sans l’autre (la plupart du temps). Une fois de plus, je reviens à la méditation. Celle-ci m’aide beaucoup à focuser, ce qui m’aide à être présente et non pas ailleurs dans mes pensées quand je devrais profiter du moment présent. Ce qui m’amène à être plus à l’écoute des autres, également.  Au final, ça rend les moments avec les êtres chers beaucoup plus agréables.