La méditation ou l’art d’être 10% plus heureux

_DSF5574.jpg

Suite à mon billet de la semaine dernière sur le yoga chaud, je voulais vous parler de mon expérience avec la méditation. Non pas que l’un ne va pas sans l’autre, mais simplement que les deux sont arrivés dans ma vie à la même période (début 2018). Comme pour le yoga, je suis loin d’être une meditation jedi master- haha. On connait tous quelqu’un qui a commencé la méditation et qui a dit: «Ça a changé ma vie!» Personnellement, je ne dirais pas que la méditation a changé ma vie, enfin pas à 100%, mais ça m’aide à être 10% plus heureuse! Qui ne veut pas être 10% plus heureux dans son quotidien?


Pourquoi j’ai commencé la médiation? Par curiosité, tout simplement, je voulais voir si ça changeait vraiment la vie et parce que je n’arrêtais pas de rencontrer des gens qui m’en parlaient (oui, je crois aussi aux signes…). La méditation me permet de prendre du recul sur des situations stressantes ou désagréables et de pouvoir mieux me sentir par la suite en laissant aller. Ça m’aide aussi à être plus concentrée, à avoir un meilleur focus et à être dans le moment présent et non pas ailleurs. Ce qui est un exploit pour moi!

Il y a plusieurs types de méditation, j’en ai essayé quelques uns, ceux que j’aime le plus sont les méditations guidées. Que ce soit une méditation seulement sur la respiration avec un son de cloche qui indique quand inspirer et expirer ou celle avec une voix qui te guide dans tes pensées, je trouve que chacune m’aide à être plus zen. Ce que j’entend par zen ici, c’est la possibilité de prendre de la distance dans certaines situations pour mieux comprendre mon ressentis et ma réaction. Je ne dit pas que j’y arrive sur le coup et à chaque fois, je dis simplement qu’avec du recule j’arrive à avoir un regard plus objectif sur des situations émotionnelles et à analyser ma réaction. Ce qui me permet d’être capable de laisser les choses plus aller et à être plus zen, si on veut.

Je n’ai pas vraiment vu de changement dans mon quotidien au début, mais maintenant je vois un changement quand je ne médite pas. Je me surprends même par moment à me dire: «J’ai besoin de méditer aujourd’hui!» Oui, oui, moi, qui étais une sceptique au début, j’ai aussi besoin de ma dose de 10%. Chaque personne a une approche différente à la méditation et comme je disais plus haut, il y a aussi des tonnes de façons différentes de méditer. Je médite parfois même en marchant, en coloriant ou en regardant le paysage. Mon but, c’est d’être présente ou de revenir sur des évènements passés et les laisser aller, si besoin. Ça m’apporte un sentiment de légèreté et d’optimisme par moment.

Il faut garder en tête qu’on n’a pas toujours le contrôle sur les évènement extérieurs, mais on peut toujours essayer de travailler sur ce qui se passe à l’intérieur de nous pour être, peut-être, 10% plus heureux.

_DSF5564.jpg

Sources

-Inspiré par Dan Harris et son speech ‘‘10% Happier’’ (Talks at Google)

-Les outils pour me guider dans mes méditations:

L’application Stop, Breathe & Think

L’application 7 Mind

La vidéo Youtube Guide respiratoire de cohérence cardiaque par ZEN&CIE

Brigitte NoreauCommentaire