L'Hypersensibilité

_DSF4159.jpg

C’est assise dans un café à côté d’un speaker un peu trop fort à mon goût que j’écris ces lignes… Mon côté hypersensible refait surface! Je ne voulais pas m'asseoir prêt de la porte d’entrée parce que je sais qu’à ce moment là, j’aurais eu froid (on est en février quand j’écris ce billet). Donc, j’ai opté pour le speaker. J’ai essayé de camoufler la musique avec ma propre musique et ça n’a fait que me donner le mal de tête… Mal partie la fille, mais d’un autre côté, je suis au chaud et j’ai eu l’idée d’écrire ce billet. Rien n’arrive pour rien, comme on dit.

J’ai découvert, il y a peu, ce qu’est l’hypersensibilité. J’aimerai vous partager mon expérience et peut-être que cela va en aider certain(e)s d’entre vous qui sont aussi hypersensibles ou qui ne savent pas encore qu’ils le sont. J’espère également pouvoir sensibiliser les gens sur le sujet, car c’est très méconnu et très difficile à comprendre lorsque l’on n’est pas une personne hypersensible.

Je vous rassure, l’hypersensibilité n’est pas un handicape ou une maladie. Même si par moments, on peut le vivre comme un obstacle, c’est plutôt un trait de caractère et ça se travaille. C’est le fait de ressentir une émotion, une sensation ou de vivre une expérience très intensément, et ce 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 (pour la plupart).

Il y a plusieurs types de personnes hypersensibles et plusieurs niveaux d’hypersensibilité aussi. Par contre, il y a trois caractéristiques communs que toutes les personnes hypersensibles ont: elles  font preuve d’une grande empathie et de compassion. Elles sont attentives aux moindres détails, aux nuances, aux subtilités en tout temps et ce sont en générale des personnes très créatives.

_DSF2589.jpg

Souvent, les personnes hypersensibles sont considérées comme plus fragiles ou faibles par leur entourage dû à leur grande sensibilité. Ce sont ces personnes qui ont tendance à over react comme diraient certains. C’est simplement que les HS sont plus à l’écoutes de ce qui se passe à l’intérieur d’eux. Contrairement à la majorité des gens de nos jours qui ne se préoccupent plus de ce qui se passe à l’extérieur sans porter attention aux messages que le corps leur envoie. Même si certains spécialistes vont dirent qu’il s’agit d’un sixième sens, appelé l’intuition, il y a un côté négatif à cette hypersensibilité. Les ressentis négatifs sont vécus plus intensément, donc ils font plus souffrir.

La première fois que j’en ai entendu parlé, j’ai simplement mis les pièces du puzzle ensemble et j’ai réalisé que ça me décrivait bien, mais que surtout, ça expliquait beaucoup de choses. Je suis sensible à tout ou presque. Dit comme ça, ça semble affreux, mais pour ma part c’est pas si mal. J’arrive très bien à vivre avec et surtout depuis que je sais c’est quoi je deal mieux avec qu’avant. Par exemple, mes yeux ne supportent pas la lumière du soleil quand je suis dehors. Donc même quand c’est nuageux dehors, je me retrouve à porter des lunettes de soleil. Avant, je n’osais pas trop en porter parce que les gens me disaient: «Il ne fait même pas soleil, pourquoi tu portes tes lunettes?» Je leur répondais qu’ils avaient raison et j’enlevais mes lunettes sans même réfléchir pourquoi j’avais eu le réflexe de les  mettre en premier lieu. Souvent ça finissait en maux de tête quelques minutes après les avoir enlevées… Maintenant,  je comprends mieux et je ne me sens plus mal de mettre mes lunettes de soleil lors de jours nuageux, je suis même capable d’expliquer pourquoi je les porte. Les lunettes de soleil n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Je peux aussi vous parler de la première fois que j’ai vu Le Seigneur des Anneaux: Le retour du roi et que j’ai pleuré 7 fois pendant le film! Oui, oui 7 fois!



L’hypersensibilité est encore très peu connu du grand public. Ce n’est pas le sujet le plus hype qui soit en ce moment, mais on en parle de plus en plus. Merci, entre autre, au travail de Saverio Tomasella et à son livre À Fleur de Peau. Donc la prochaine fois que votre cousin over react et se met à pleurer en entendant les premières notes de My Heart Will Go On, dites vous qu’il est peut-être simplement un grand sensible!

Brigitte Noreau6 Comments