Le Yoga (chaud)

_DSF6036.JPG

L’une des choses que je voulais accomplir en 2018 était de me mettre sérieusement au yoga, donc en janvier dernier, j’ai embarqué pour la première fois sur le radeau du Namaste.


Je voulais me mettre au yoga pour plusieurs raisons. Améliorer ma posture, ma flexibilité et aussi diminuer mes douleurs au dos. Je me suis alors inscrite au yoga chaud au grand désarroi de mon compte en banque. À ma grande surprise, les trois à quatre premiers mois j’avais encore plus mal au dos et j’étais toujours moins flexible qu’une barre de fer. Au lieu d’abandonner, parce que le yoga chaud ça coûte cher pour plus y aller, j’ai décidé de voir où était mon erreur.

C’est sûr qu’au début, quand on se met à un nouveau sport, il y a toujours une adaptation du corps et des muscles. Après avoir pris conscience de cela, j’ai aussi réalisé que je prenais ma pratique trop au sérieux. J’y allais tous les jours et je voulais toujours exécuter les mouvements à la perfection, ce qui créait des tensions inutiles dans mon corps. Je serrais la mâchoire durant l’heure complète de yoga et ma respiration n’était pas du tout synchronisée avec les enchaînements. Bon, j’imagine que pour la respiration c’est normal qu’au début on respire un peu n’importe comment pour être sûr de survivre le cours, parce que c’est ça le but premier au début: finir le cours la tête haute et se dire que ce n'était pas si mal que ça. FAUX! Le yoga chaud c’est loin d’être facile et d’être une partie de plaisir au début. Tu sues à des endroits que tu ne savais pas que tu pouvais suer, t’as l’impression de manquer d’air et ta tête tourne à chaque changement de position. C’est le fun le yoga chaud! En plus tu ne peux pas abandonner parce que tout le monde autour de toi continue sans se plaindre et effectue les mouvements avec aisance et confiance.

_DSF6082.JPG


À partir de cet instant, j’ai réalisé que le yoga n’est pas une pratique qui vise la perfection, c’est plutôt un sport qui nous pousse à aller plus loin que notre mental. Je m’explique. Au nombre de fois où j’ai voulu laisser tomber une position de yoga parce que j’avais plus d’énergie dans les bras par exemple, mais que j’ai continué malgré tout parce que je me suis concentrée sur ma respiration et j’ai poussé plus loin encore. Voilà ce qu’est le yoga pour moi, c’est faire une activité physique en poussant mes limites mentales à l’aide de ma respiration.


La clé c’est la respiration. Peu importe si les mouvements sont bien exécutés ou non, l’important c’est de toujours continuer à respirer. Tu peux avoir l’air aussi peu agile qu’un chat sur une patinoire, mais l’important c’est de respirer! C’est ça la beauté du yoga!


Pratiquez-vous le yoga ou êtes-vous yogi curieux? Qu’est-ce que cette pratique vous apporte?

Namaste!

Brigitte NoreauCommentaire